01/01/2017

Exogène: (auto)biographie d'un gambler

Récemment paru sous pseudonyme, "Exogène" semble être le premier livre d'un prénommé Stéphane, originaire de Limoges. Présenté comme autobiographique, ce récit surprend autant par sa brièveté (à peine 100 pages) que par l'ampleur de la période couverte (50 ans de 1966 à 2016).


 
Si des éléments réels de la vie de l'auteur sont bien présents, on a le droit de douter de l'authenticité de l'intégralité des anecdotes et épisodes relatés. On peine en effet à croire sur parole ce personnage qui semble régulièrement victime de complots et de malveillances alors que la vie lui a pourtant appris à se tenir sur ses gardes. 

L'existence de l'auteur aura beaucoup tourné autour des jeux: d'abord le flipper, puis le billard, et enfin le poker avec comme point d'orgue une participation aux Championnats du Monde à Las Vegas. Ce récit constitue aussi l'opportunité pour lui de présenter sa philosophie toute personnelle de la vie, paradoxalement basée sur le décodage de signes et de symboles quand il se présente par ailleurs comme un stratège froid et rationnel.

L'écriture de ce livre non exempt de contradictions semble mue par une volonté farouche de prendre les autres à témoin, de pointer du doigt les néfastes et de se justifier.

Si le livre comporte des passages intéressants, de nombreux autres pêchent par qualité rédactionnelle, voire orthographique. On notera tout de même le bon travail de l'éditeur toulousain Les Editions du Mélibée, qui livre un produit de bonne facture.

3 commentaires:

  1. je n'ai pas lu ce livre, mais se fier aux signes et symboles ne me choque pas (quoi que ca depend des contextes), à condition que ce soit analysé rationnellement justement :)
    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
  2. Hi Dear!
    I Really Like Your Post & I always follow to read for your comment!
    Thank for your sharing the good information, PLZ post more...


    บาคาร่าออนไลน์
    โกลเด้นสล็อต
    gclub

    RépondreSupprimer