04/10/2014

L'ACF dans le viseur de Manuel Valls

104, avenue des Champs-Elysées; 200 employés dorénavant au chômage

Le 16 septembre dernier, la police a perquisitionné au petit matin le plus prestigieux cercle de jeu parisien, l'Aviation Club de France. Sur place, avenue des Champs-Elysées, les fonctionnaires ont confisqué une somme de 2,2 millions d'euros en liquide. Dix personnes ont été interpellées et quatre mises en examen pour travail dissimulé et abus de confiance, dont le directeur de l'établissement Marcel Francisci.

Ce dernier, actuel conseiller général Corse, est le fils d'un ancien gangster de la French Connection assassiné en 1982, par ailleurs lui aussi conseiller général Corse de son vivant. Ironie du sort : l'ACF est actuellement présidé par Charles Pellegrini, ancien directeur de l'antigang au sein de la Police Nationale.

 Marcel Francisci est également président de l'UMP en Corse du Sud

On prête à Manuel Valls, ex-ministre de l'intérieur, l'intention d'en finir définitivement avec les cercles de jeu parisiens, dont l'ACF est le septième qui se voit au moins temporairement fermé après les cercles Concorde (2007), Eldo, Haussman (2011), Wagram, Frochot et Clichy-Montmartre (2012). Une circulaire ministérielle particulièrement contraignante serait en préparation et remettrait en cause le statut associatif des cercles de jeu hérité du décret du 5 mai 1947, période où les résistants corses s'étaient vu confier la gestion de ces établissements. Le gouvernement souhaiterait transférer le marché parisien du jeu aux casinotiers, pour le moment interdits d'opérer dans Paris intra-muros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire