11/11/2013

Vainqueurs des WSOP 2013: Ryan Riess, MSU et l'IR$


Ainsi Ryan Riess a-t-il remporté le 6 novembre dernier le tournoi principal des World Series of Poker 2013 devant 6352 joueurs. La victoire de ce gambler de 23 ans semble confirmer plusieurs tendances observées ces dernières années.

AK vs Q5: dans quelques secondes Riess battra Jay Farber et rentrera dans l'histoire du poker

Tout d’abord le fait qu’au Main Event des WSOP, les plus jeunes joueurs ont définitivement pris le pas sur les autres. En effet, comment sinon expliquer l’incroyable série en cours initiée en 2008 avec la victoire de Peter Eastgate  à seulement 22 ans, et poursuivie avec Joe Cada (21 ans en 2009), Joanathan Duhamel (23 ans en 2010), Pius Heinz (22 ans en 2011) et Greg Merson (24 ans en 2012) ?

Autre confirmation : la très grand forme pokéristique des joueurs natifs du Michigan, Ryan Riess étant le troisième champion du monde originaire de cet état paumé du Midwest après Joe Cada (2009) et Tom McEvoy (1983).

"Si quaeris peninsulam amoenam circumspice"

Enfin, comment ne pas reconnaître l’excellence des diplômés de Michigan State University (aka MSU, université d’état basée à East Lansing), puisque outre Ryan Riess, cette université a également révélé Andrew Robl, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de cash-game nosebleed au monde. Etant moi-même diplômé de MSU, les plus hautes espérances me sont dorénavant permises. 

Ryan Riess en table finale, arborant le T-shirt des Spartans de Michigan State

Comme un symbole, je viens de signer mon retour au Cercle Clichy-Montmartre (depuis la finale du Winamax Poker Tour) en signant une 4ème place (sur 96 joueurs) au 50€ freezeout du samedi 2 novembre, empochant 400 euros après avoir, il est vrai touché trois fois AA, deux fois KK, au moins trois AK et infligé un bad beat relativement costaud à la bulle, mon 42o triomphant du AJ du joueur en grosse blinde. Un retour en forme, quoi.

Retour à Las Vegas. Au petit jeu du « que reste-t-il-à-la-fin », c’est-à-dire une fois que l’IRS et les fiscs nationaux auront prélevé leur quote-part, voici à quoi ressembleront les gains nets des 5 premiers du Main Event des WSOP 2013. 

1. Ryan Riess : $4,8 millions (-42%)
2. Jay Farber : $3,1 millions (-38%)
3. Sylvain Loosli : $2,8 millions (inchangé)
4. Amir Lehavot : $2,2 millions (-40%)
5. JC Tran : $1,1 million (-49%)

 Ryan Riess, racketté staké à 42% par l'IRS 

Au total près de $10 millions des $26 millions de dotation de la table finale partiront directement au fisc. On notera que Sylvain Loosli, en tant que résident fiscal britannique est le seul à ne pas devoir payer d’impôts sur ses revenus du jeu et double ainsi dans la pyramide des gains l’israëlien Amir Lehavot, troisième du tournoi et doyen de la table finale à 38 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire