12/10/2013

Faits divers: Les (ex-)cercles parisiens de nouveau à la une

Le mois de septembre 2013 a apporté son lot d’informations croustillantes concernant les moeurs en vigueur ces dernières années dans les cercles de poker de la capitale.



A la fin du procès du Cercle Wagram, qui s’est déroulé sur les trois dernières semaines de septembre, le parquet a requis quatre ans de prison ferme à l’encontre de Jean-Angelo Guazzelli, considéré comme l’ancien dirigeant de fait du cercle Wagram, et membre supposé du gang corse de la Brise de mer. On lui reproche un détournement de fond de l’ordre de 10 millions d’euros. Les responsables officiels du Cercle, Michel Ferracci et Arnaud Graziani encourent également des peines de prison ferme. Si durant l’audience, l’omerta a prévalu, le dossier d’instruction, à base d’écoutes et de témoignages recueillis par la police, s’avère particulièrement lourd à l’encontre des 17 prévenus. De plus, M. Guazzelli est également accusé d’avoir détourné de l’argent d’un autre cercle de poker, le sulfureux Eldo situé sur les grands boulevards, également fermé en 2011. A noter que ce dossier est distinct de celui de la « prise en main » du cercle par le clan de Jean-Luc Germani par la violence en janvier 2011, pour lequel 6 personnes ont été condamnées en première instance.

Jean-Angelo Guazzelli se présente comme un simple producteur d'huile d'olive

Alors que le procès du cercle Wagram en était à sa première semaine, un tragique accident est venu assombrir un peu plus l’image déjà désastreuse des cercles de poker parisiens. Un individu de 36 ans est en effet décédé dans la nuit du 13 au 14 septembre 2013 suite à des coups reçus lors d’une bagarre survenue devant le cercle de jeux Cadet. Le principal suspect, qui a été mis en examen avec deux de ses amis, aurait volé de l’argent à sa victime alors qu’ils jouaient tous deux à l’intérieur du cercle, et ce dernier s’en serait aperçu. Si l’altercation a éclaté juste devant le cercle, la victime est décédée quelques heures plus tard, dans un hôpital parisien.

Entrée du cercle Cadet, dans le IXème arrondissement de Paris

Le cercle Cadet n’est autre que le nouveau nom du Cercle Concorde, fermé lui fin 2007 sur fond d’arrestations liées à des soupçons de règlement de comptes entre milieu corse et marseillais et de blanchiment d’argent. Par une étrange coïncidence, le tribunal vient justement de rendre son verdict dans cette affaire. Le principal prévenu, Paul Lantieri, mystérieusement réapparu au premier jour du procès après presque 6 ans de cavale a écopé de trois ans de prison ferme. Plusieurs autres condamnations ont été prononcées mais de l’aveu même de l’accusation, les preuves manquaient dans ce dossier, où un grand nombre de prévenus n’ont écopé que de menues condamnations liées à des infractions à la législation sur les jeux et aux règles fiscales.

Paul Lantieri, de retour après 6 ans de cavale

L’an dernier, la justice avait définitivement fermé le cercle Frochot et mis en cause Paul Paldacci, soupçonné d’en avoir été le gérant de fait, et d’avoir détourné près de 2,5 millions d’euros depuis 2005, en partie pour payer la cavale de son frère, en fuite depuis 25 ans et accusé de plusieurs braquages au milieu des années 80, dont l’un avait causé la mort d’un policier.

Egalement en 2012, le cercle Haussman avait été fermé pour organisation de parties illégales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire