13/02/2010

Table Finale avec Leo Margets !

Nouveau bon résultat ce lundi puisque je termine pour la deuxième fois consécutive 7ème du 115 euros freezeout du lundi soir du Gran Casino de Barcelone. C´est ma troisième table finale en autant de tournois en 2010. Cette fois sur un field initial de 165 joueurs. Avec en prime la chance d´avoir pu jouer avec Leo Margets, la star locale sponsorisée 888.com, qui a terminé cette année 27ème du Main Event des WSOP !


Malgré un résultat strictement identique, le tournoi s´est déoulé de facon totalement différente cette fois. Je ne suis jamais parvenu à accumuler des jetons, et n´ai dû ma survie en première partie de tournoi seulement à deux paires d´as particulièrement mal jouées par mes adversaires:

1) UTG+1, TAG, relance. Avec QQ en MP je le sur-relance. UTG+1 envoie le tapis. Fold facile.

2) Je relance du cut-off avec K3. BB, TAG, envoie son tapis pour 20BB. Nouveau fold facile.

Dans les deux, cas, en se contentant de flat-call preflop puis de check-raise mon probable CB, les Vilains auraient probablement engrangé beaucoup plus de chips (voire Vilain m´aurait déstacké dans le premier cas).

Autres coups notables :

3) Je folde AJs en UTG+1 malgré une table relativement passive.

4) J´envoie le tapis du CO avec A7 pour 8 BB avec 2 limpers early position et récupère presque 5 BB entre blindes et antes.

Au final, je me laisse de nouveau peu à peu déblinder à 8 BB car je ne trouve que très peu de spots viables. A noter que je considère désormais que cette stratégie est défendable dans des tournois oú la moyenne à partir d´un certain niveau se situe à un maximum de 15-18BB. Dans ce type de tournois, on garde une fold equity significative car peu de joueurs vont caller light un tapis qui représente un tiers ou la moitié de leur stack, même si les cotes semblent correctes. Je crois que dans cette configuration particulière, la théorie des blocks prime sur la pure FE mathématique.

Je descends donc à 8BB, et dois me situer à ce moment-là environ 40ème sur 50 joueurs restants, lorsqu´arrive la séquence suivante:

5) UTG+3 je raise AA (moitié de mon tapis !), BB all in avec AK et me fait doubler.

6) UTG+2 j´open push AT en UTG+2 et remporte les blindes et antes.

7) UTG+1 j´open push AQ. BB folde AQs face up.

8) Orbite suivante, j´open push AK et gagne le flip face à TT.

Quand survient un coup particulièrement intéressant :

9) Blindes 800/1600 + antes 200. Je possède un stack de 20K environ et décide de limper 66 en UTG+2 en sachant que c´est un peu limite au niveau EV et que les décisions risquent d´être compliquées post flop (voire preflop !). Tout le monde passe jusqu´aux blindes, SB (10K) complète et BB envoie son tapis pour 7K. La décision me semble assez difficile car je crois qu´il y a de bons arguments pour le push autant que pour le fold. En effet, il est clair que BB peut avoir any 2 cards et la cote est intéressante. Si je push all-in et parvient à faire folder SB, cela revient à devoir ajouter seulement 5,4k dans 12,2k, ce qui est bien suffisant pour l´équité réelle de ma main. Mais attention : SB est une joueuse particulièrement expérimentée qui va tout de suite comprendre l´objectif de mon move à tapis, et son call serait pour moi une catastrophe. En effet, dans cette configuration de double all-in, elle n´aurait que 8,4k à rajouter pour disputer un pot de 27k ! Les mathématiques sont alors bien différentes car ma main se défendrait assez mal face à deux autres mains même randoms, ce qui fait que je possèderais alors environ une chance sur trois de passer à 37K et deux chances sur trois de descendre à 10K (soit moins de 7BB) à l´approche de la bulle ! Je décide alors de me coucher. Fold EV- en terme d´ICM ? Pour la petite histoire, SB call avec Q9 face à 78s et le flop K66 m´aurait offert un carré, mais bon, on n´analyse pas un coup result oriented, n´est-ce pas ?! 

Je change de table et me retrouve à gauche de Leo Margets. On discute un peu. Elle me dit qu´elle fera l´impasse sur l´EPT de Copenhague mais jouera celui de Berlin. Qu´elle se rendra à Paris la semaine prochaine pour un dîner à l´ACF. Et qu´elle s´ennuie un peu à ce tournoi auquel son sponsor lui a demandé de participer pour le besoin du documentaire évoqué plus haut.


10) Entre temps, de SB elle calle ma BB (j´ai T4). Flop JT8 bicolore. Elle check et je mise 3K dans 5K. Elle me sur-relance immédiatement pour 10K. Je folde. Elle me dira plus tard avoir floppé la quinte avec Q9 et avoir check-raisé pour se protéger du tirage couleur.


Je resserre mon jeu durant la bulle, puis, assez short stack dans un premier temps, remporter 2 coin flips plus un 40/60 (relancé 25 callé par AQ) pour arriver en table finale 7ème en chips avec un tapis moyen de seulement 8 BB. Le tournoi a en effet été très lent puisque la table finale s´était consitituée 3 niveaux plus tôt la semaine dernière.

11) Je folde TT UTG+3 après un raise de UTG+1. EV- ?

Je remporterai mon quatrième coin flip un peu plus tard puis devrais finalement m´incliner en 7ème sur le 5ème coin flip disputé (QT vs 33). Dommage, je pensais être imbattable en 50/50 ce soir-là. Lorsque je quitte la table, Leo Margets possédait le deuxième tapis.

Troisième table finale en autant de tournois disputés en 2010, le bilan est donc très bon, même si la chance a été au rendez-vous avec un bon rush de cartes au bon moment et pas moins de 4 coins flips gagnés d´affilée. Ce nouveau cash-in me permet de remettre à flot ma bankroll live. Je n´ai donc aucune raison de ne pas remettre le couvert lundi prochain ! 

1 commentaire:

  1. Lo mejor en mi opinion Leo Margets, el 7º puesto no esta mal jejejeje. Alfonso Blanco

    RépondreSupprimer