13/04/2009

SIT´N´GO : ROI & Multitabling

Bien que je joue régulièrement en cash game et en MTT (Multi-Table Tournaments), ma variante de prédilection reste le SNG (Sit´n´go, MTT d´une table). Je joue de facon sérieuse en SNG depuis environ 1 an. J´ai démarré sur Winamax (réseau Ongame) en avril 2008. Au total, j´y ai joué 593 SNG, dont plus de 400 à $5, pour un gain total de $244. Sur ce site, j´estime mon ROI (Return On Investment) à plus de 50% en SBG à $1, environ 15% à $5, et 12% à $10, pour une centaine de SNG joués à cette dernière limite. J´ai un ROI négatif de 15% à $20, sur un faible échantillon de 29 SNG (malgré un total correct de 10 places payées). A noter également que j´ai joué un certain nombre de SNG en heads´up à $2, où je pense être légèrement positif.


A noter sur le graphique le très bon départ pris sur les 120 premiers SNG joués (+ $350)... puis la dégringolade sur les 50 suivants (-$300): ce sont tout simplement les effets de la variance, qui reste importante en SNG bien que moins forte que dans les autres variantes de poker.

Les ROI constatés me semblent à peu près corrects. Il faudrait que je persiste en SNG $10 pour pouvoir monter une bankroll qui me permette d´évaluer mon ROI à $20 sur un nombre représentatif de SNG. Cela ne se fera sans doute pas sur Winamax puisque j´ai changé de room en février pour jouer les SNG exclusivement sur Full Tilt. J´ai fait ce choix alors que j´estime l´ergonomie de Winamax largement meilleure et le choix en MTT vraiment riche. Mais lorsqu´on joue en regular, il est aujourd´hui crucial de pouvoir benéficier d´une offre de rake back significative, ce qui est le cas avec Full Tilt (27% du rake; en volume environ $300/an).

En 2 mois sur FullTilt, j´ai déjà joué plus de SNG que sur Winamax en 9 mois. J´ai démarré en $2, et ai connu un certain nombre de difficultés au début, jusqu´à atteindre -$100. Je pensais avoir pris le bon rythme ensuite avec un clear winning streak sur les parties 150-350, avant de repartir en bad run pour 150 parties, puis d´effacer mes pertes pour repartir significativement en positif sur les 50 dernières parties, jouées en $5.


Mon ROI est de 6% à $2 et d´environ 3% à $5, ce qui est faible en comparaison des ROIs constatés sur Winamax. J´avance ici deux explications: en premier lieu le niveau global des joueurs sur FullTilt, que je pense être supérieur à celui de Ongame, mais aussi et peut-être surtout le multitabling. En effet, pensant posséder un edge très fort sur la limite $2, je me suis mis à jouer sur un nombre de tables simultanées déraisonnable.

J´ai commencé à jouer sur 8 tables:

Puis sur 12... (Merci au passage à EndlessMaze sur Winamax qui m´a aidé à installer le second écran !)

Et hop ! Sans les mains: jusqu´à 14 tables simultanées (les plus attentifs identifieront ci-dessous 11 tables FullTilt, 3 tables Winamax... et un cigare de marque MonteCristo :-))


Il est bien clair qu´à partir d´un certain nombre de tables simultanées, le ROI en est sérieusement affecté. Après analyse, j´évalue que mon ROI baisse sérieusement à partir de 6 tables, quelle que soit la limite. Sans prêter attention à l´action de la table (et comment serait-ce possible en multitablant 11, 12 ou 14 tables?), il en effet est impossible de savoir si le joueur qui vient de vous relancer est en bluff caractérisé ou en train de valuebetter son AK... Ce qui revient à oter une part importante du poker: la lecture des adversaires. J´ai donc pris la résolution de ne plus jouer plus de 6 tables à partir de $5, et le ROI semble s´en ressentir positivement si l´on se fie à la dernière série de 50 SNG à $5. Je publierai régulièrement sur ce blog l´évolution de mes résultats en SNG. Mon objectif à court terme étant de m´installer en SNG $10 sur FullTilt; ce que je tenterai une fois que ma bankroll aura atteint $500.

2 commentaires:

  1. Je fais la meme constatation que toi sur l'absence de lecture à partir d'un certains nombres de tables.
    Pourtant ça n'empêche pas certains joueurs d'être vraiment très bons en mode "massive-multitabling" (genre boku87 - t'as sans doute entendu parler de son défi)..

    RépondreSupprimer
  2. un tracker est obligatoire pour multitabler...

    RépondreSupprimer