15/02/2009

Cash-game au Cercle Clichy


Résident à Paris jusqu´au début 2007, mon expérience des cercles de jeu s´était limité à 4 ou 5 participations aux tournois à faible buy-in de l´ACF (30 & 50 euros) ainsi que 2 participations au tournoi hebdomadaire (50 euros) du Cercle Concorde, sans résultat notable.

Je n´avais pas particulièrement aimé l´atmosphère alors un peu "élitiste" et "entre nous" qui régnait à l´ACF, mais j´avais carrément détesté l´ambiance véritablement mafieuse du Concorde, qui sera d´ailleurs fermé quelques mois plus tard, ses gérants étant soupconnés d´être au centre d´une sombre affaire de banditisme (Plus d´infos -> http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200748/fin-de-partie-au-concorde_76252.html).

Et puis surtout les parties de cash-game me paraissaient chères à l´époque.


Cercle Clichy, Acte I: TPTK vs Overpair

Juin 2008, au cours d´un déplacement professionnel à Paris, je dîne avec mon pote Guigui (LAG, GUM75 sur Winamax) et bien sûr on parle poker. J´avais appris récemment l´existence du Cercle Clichy sur un blog. Au dessert, on appelle les Pages Jaunes qui nous mettent en relation avec le Cercle. On nous dit alors qu´il n´y a pas de problème pour venir jouer mais qu´un dress code formel doit être respecté. Ca tombe bien, on est en costard/cravate, et on arrive sur place sur les coups de minuit. Le temps de faire faire la carte de membre, on pénêtre sous la voûte massive Art Déco du lieu et l´on s´approche des tables de poker pour une session de cash NLHE 1-2.


Avec Guigui, on est installé à la même table, mais ce qui retient mon attention en premier lieu, c´est l´aspect vestimentaire des autres joueurs: uniquement basket/survet ou jean/T-Shirt. Nous aurait-on bisuté avec l´histoire du dress code?

S´ensuit une session assez intéressante. 2 ou 3 joueurs weak à la table, plus un joueur que j´identifie comme le patron de table (Patron) : ce joueur par ailleurs sympathique a déjà monté un gros stack, relance environ 30% de ses mains, et évoque son récent séjour à Las Vegas pendant les temps morts. Avec 200 euros de stack initial, je monte quelques jetons durant la première heure de jeu, jusqu´à ce que se joue un coup dans lequel je ne suis pas impliqué mais qui va jouer un rôle-clé pour la suite.

Patron relance UTG +1, suivi 2 fois. Flop 3-5-6, les tapis s´envolent et Patron remporte le coup avec 47 offsuit contre un brelan de 6 servi.

Sa range de départ hors de position, que je situais ainsi: // toutes les paires + toutes les cartes suited + tous les as + tous les connecteurs et one-gappers //, va donc ponctuellement jusqu´au 2-gappers non suited (47). On a trouvé notre Gus Hansen !

Quelques mains plus tard, je recois ATo en mid-position et relance à 8BB (patterns de la table oblige, une relance jusqu`à 5BB se fait 4-caller instantanément). Patron suit, un Weak complète de la BB et le flop sort T82 rainbow. Weak checke, je mise 40 euros dans le pot de 50 et Patron me relance à tapis pour 150 de plus. Weak folde, et je dois donc payer 150 pour un pot total de 390. La cote (2.6/1) est intéressante. Mais je polarise alors ma réflexion sur la range de Patron.

Je bats:
- Air (5%, j´ai une bonne image)
- les top paires (KJ, KQ) (20%)
- la paire de 9 (5%)

Je me fais battre par:
- brelans (8 ou 2) (20%)
- double paire (15%)
- les paires JJ+ (20%)

On partage s´il a AT (15%).

Bien que le résultat de l´équation donne une espérance de gain (EV) négative, je décide de caller. Patron montre AA et me destacke. Rétrospectivement, je pense que ce coup est très mal joué de ma part car si la range de départ de Patron est effectivement très large, j´avais remarqué que son jeu post-flop était lui très consistent et qu´il ne s´envoyait pas en l´air avec une simple top paire moyen kicker. Surtout contre un joueur bénéficiant d´une image relativement tight comme moi. Je pars avec -200 euros, et Guigui -150.




Clichy, Acte II: Nuts, nuts & nuts

Je profite d´un passage à Paris lors des vacances de Noel 2008 pour retourner faire une session avec Guigui. Là, je trouve un rush de cartes impressionnants: 3 AK d´affilée (si si, je vous assure!), deux fois KK, plus une jolie collection de brelans floppés. Sur un coup, je relance avec 56d en UTG+2. Multi-call. Flop 347 rainbow. Je check/call. On est 3 dans le coup. Turn: As de carreau. Je checke in the dark/call. On est encore 2. River: 9 de carreau. Check in the dark/call all-in un adversaire mis totalement en tilt par les check ITD. Il montre A7 pour une double paire, et j´annonce quinte alors que ma couleur aussi était rentrée sur la river! Je n´avais pas fait attention au tirage backdoor couleur, mais de toute facon ce n´est pas vraiment ce que représentait mon adversaire, donc j´aurais callé sa mise de toute facon.

Je déstacke 2 joueurs dans la première heure, et termine avec 420 euros de gain net, non sans avoir payé 2 tournées générales à la table avec mes chips.


Clichy, Acte III: NY Back-Raise & bad beat

Retour des vacances, en transit par Paris, je rejoins mes potes Ei et Ro´ au Cercle. Ils sont tous les 2 assis à la même table, et sont au beau milieu d´un véritable marathon pokeristique qui les aura vu squatter alternativement sans interruption les tables du Clichy et du Frochot pendant les vacances de Noël, réveillon compris !

On m´asseoit à une nouvelle table. A ma droite, un fish comme rarement j´en ai vu en Cercle. Une serrure à ma gauche. Ca s´annonce pas mal. Le fish se fait destacker 3 fois au cours des 2 premières heures, par exemple en suivant des all-ins avec la 4ème paire au board (!). Il doit déjà être à - 350 euros quand je touche AA UTG. Mon stack est alors de 250 euros. Comme je suis certain qu´il y aura des relanceurs, je limpe. Un joueur en mid-position relance à 12. Fish suit. Je relance comme prévu en New-York Back Raise à 35. Le relanceur se couche et le fish call 35 en annoncant: "j´ai une main pourrie, mais je m´en fous"! Le pire, c´est que je sais que c´est vrai. Le pot fait 90 euros et le flop sort 762 rainbow. Il checke, je mise all-in en overbet pour 150 de plus (c´est un fish, il ne comprend pas les cotes, s´il paye pot, il paye aussi 160% du pot). Il réfléchit au moins 5 secondes et suit avec KJ de carreaux ! A ce moment, j´ai 94% de chances de gagner le coup. La turn sort: 3 de carreaux, lui donnant un tirage carreau, qu´il concrétise sur la river. Waow. Je suis sonné, mais garde mon calme.

Il me reste 22 euros, je décide de rester les jouer sans recaver. Je double quelques mains plus tard QQ vs AT, et le fish me dit alors: "Dis donc, AA, QQ... tu es un sacré veinard toi au poker !"... Quelqu´un connait-il un meilleur exercice que ca pour tester sa patience et son calme?? :-)


Total donc des trois manches: -200 + 420 - 200 = + 20 avec quelques regrets sur la première session, où j´aurais du faire l´économie d´un gamble à EV-.

Prochaine session prévue pour mars/avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire