29/08/2015

November Nine: Zvi Stern, l'outsider de Tel-Aviv

Si la table finale du Main Event des WSOP qui se jouera en novembre comporte comme à l'accoutumée une majorité de joueurs professionnels, cette année un joueur amateur semble particulièrement attirer la curiosité de la communauté poker.


Les neufs finalistes 2015. Zvi Stern tout à gauche.


Second israélien de l'histoire à disputer la table finale du Main Event – après Amir Lehavot qui finit 3ème en 2013 – Zvi Stern se présentera à la table avec un palmarès des plus modestes, même pour un joueur amateur. 

Si son activité professionnelle reste indéfinie – ou secrète – le natif de Tel-Aviv semble bénéficier d'une capacité financière importante. En effet, ce dernier arpente régulièrement le globe pour y jouer des tournois de standing... sans grand succès. En tout et pour tout deux misérables places payées, obtenues l'une en 2008 sur un tournoi mineur des WSOP et l'autre au début de 2015 au High-Roller du PCA !


Zvi "Stalling Unabomber" Stern


Si l'Israélien a adopté à table le look "Unabomber" inspiré de Phil Laak (large capuche assortie de lunettes noires), c'est pour une toute autre raison qu'il s'est fait remarquer à partir du 7ème jour de compétition. 

Zvi Stern s'est en effet attiré les critiques des autres joueurs en prenant des temps de réflexion exagérément longs, dans le but non avoué de ralentir le jeu à table pour espérer bénéficier d'éliminations des joueurs aux autres tables.  Ce procédé, proscrit par la communauté, est connu sous le nom de stalling. Utilisé par quelques joueurs de poker en ligne, cette pratique est particulièrement rare en tournoi live, et assimilée à de la triche.

Déjà assuré de remporter au minimum 1 million de dollars, l’Israélien démarrera le tournoi en deuxième position avec 30 millions de jetons et une cote de 6/1 chez les bookmakers, très loin derrière le favori Joe McKeehen, large chip leader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire