15/08/2012

Black Tuesday au Cercle Clichy-Montmartre

Depuis le 31 juillet minuit, les habitués de la poker room du Cercle Clichy-Montmartre trouvent porte close. Informés à 17h le jour-même par le ministère de l´Intérieur de la non-prolongation de l´autorisation d´exploitation, Pascal Rolin et son équipe n´ont pas eu le temps de réagir et n´ont pu qu´obtempérer. 

Si en apparence, cette fermeture, qui suit celles des cercles Wagram, Haussmann, Eldorado et Concorde (le seul rouvert depuis), peut sembler banale, elle surprend en réalité les fins connaisseurs des cercles de jeux parisiens. 

 La poker room du CCM, désormais vide.

En effet, le CCM était, de tous les cercles, celui qui semblait faire le plus d´effort pour proposer un environnement de poker clean, et offrir le plus de gages de respectabilité à l´administration. Faisant preuve de très fortes capacités d´organisation, l´équipe managériale avait en outre investi dans un système de traçabilité intégrale des mises, et proposait des limites moyennes/basses aussi bien en cash game qu´en tournoi. 

L´intégrité, le professionnalisme et les valeurs défendues par le CCM – seul cercle de poker parisien non géré par les Corses ou les Marseillais – avaient convaincu Winamax, dont l´idylle avec le CCM, entamée avec la finale du Winamax Poker Tour au mois d´avril dernier, semblait devoir perdurer. 

 Avril 2012: la finale du Winamax poker tour rassemble 1138 joueurs sur 6 jours au CCM

Le CCM est aujourd’hui´hui victime d´un imbroglio administratif et judiciaire, le Ministère ne lui reprochant aucune malversation. La brutalité avec laquelle ce dernier a agi n´augure évidemment rien de bon pour le futur proche. 

Il est désormais grand temps de revenir sur la législation en vigueur et les statuts administratifs totalement baroques des cercles de jeux, ceux-ci datant en effet de la Libération, et ayant été créés notamment pour récompenser certains résistants émérites. 

Il est particulièrement navrant de voir l´arbitraire décider aujourd’hui´hui du sort d´un établissement qui faisait honneur à ses origines et dont le fondateur appartiendrait à une famille plusieurs fois décorée de la légion d´honneur.

Une pétition a été lancée ici.

2 commentaires:

  1. On est devenu des SCF :-( ...c'est durrrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dommage. Question : où vont aller les fishs du CCM ?

    RépondreSupprimer