14/11/2009

Fin de partie en point d´interrogation pour Antoine Saout au WSOP


Tout le monde sait qu´Antoine Saout a terminé 3ème de la table finale des WSOP et qu´il a remporté $3,4 millions grâce à cette incroyable performance. Beaucoup savent également qu´il est passé près du titre en perdant QQ vs 22 à tapis preflop contre Cada en 3-handed, alors même qu´il était chip leader et que Darvin Moon n´avait toujours pas montré le bout de son nez, toujours endormi sur son massif stack de départ. On a par contre beaucoup moins commenté la main qui scelle la défaite du breton.


Main#276. Blindes 0,5M/1M. Antes 0.15M. (pot preflop 1.95M
Stacks / Cada: 88M – Moon: 60M – Saout: 41M
Cada au bouton relance à 2,5M = 2,BB avec AK.
Saout de SB envoie le tapis pour 41BB avec une paire de 8
Cada call et remporte le coin-flip avec un K river.

Cette main doit susciter au moins une interrogation :

Dans quel cas peut-on envoyer 40BB preflop après une relance standard du bouton?

Le ratio risk/reward semble particulièrement en défaveur du breton. En effet ce move lui fait risquer 41BB pour en gagner 4,5. Et dans les cas où il sera suivi, il sera évidemment au mieux en situation de coin flip. J´évalue la range de call de Moon strictement à QQ+ et celle de Cada à JJ+ et AK, peut-ètre même AQ. Par ailleurs, tenter ce move alors qu´il reste deux adversaires à parler et non pas un seul renforce son aspect kamikaze.

Si l´on analyse la situation du point de vue de la théorie des blocs, le move de Saout parait encore plus incompréhensible. En effet, Cada – qui para ailleurs est le joueur le plus loose de la table - en cas de perte du coup all-in serait resté en jeu avec tout de même 40BB, ce qui reste relativement deep et pouvait lui permettre en cas de double up contre Moon de rester actif dans la course au titre. En terme de blocs, c´est bien sûr le tapis de Moon que Saout avait intérêt à menacer. Mais même en considérant 1) que ce move aurait pu foncionner sur Moon dans plus de 95% des cas, et que 2) AK fait partie de la range de call du bûcheron du Maryland (ce dont je doute), et qu´en conséquence il existe des cas où Saout va doubler et laisser Moon avec seulement une quinzaine de BB, le coup reste très mauvais en terme d´EV.

Enfin, si l´on prend en compte l´ICM et que l´on y ajoute le gain implicite supplémentaire lié à la première place en terme de retombées contractuelles à venir pour le champion du monde 2010, on s´aperçoit que la table finale du Main Event se rapproche par certains aspects d´un SNG Winner takes All tant la différence entre la première et la seconde place est significative (on peut sérieusement imaginer un ratio de 5 sur 1).

Cette analyse ne prend pas en compte le metagame entre les joueurs en en particulier celui entre Saout et Cada qui – on l´imagine – est très important à ce stade du jeu. Saout a-t-il souhaité réaliser ce move EV- en prévision d´un coup ultérieur avec l´intention d´overbetter massivement une main où il aurait les nuts ? Etait-il fatigué (certaines rumeurs laissent penser que la soirée de la veille avait été longue et arrosée) ? Ce coup illustre-t-il tout simplement une lacune technique comme il l´avait admis après son blow-out contre Tureniec au PPT? Ses explications sont en tout cas particulièrement attendues par ses fans.

3 commentaires:

  1. ce que tu dis est bien argumenté, ce que ESPN ne montre pas c'est que le QQvs 22 puis le AKvs 88 sont des coups qui se jouent à quelques minutes d'intervalle, moins de 10.
    AS pense surement que Cada jetera anytwo cards apres son coup de folie du 22 et avec 88, dur de jouer un flop avec des figures...
    La soirée de la veille a surement été bien arrosée mais ne semble pas avoir affectée le jeu d'AS...

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'était Antoine le plus fort dans ce trio final...

    Il n'a pas perdu, bien au contraire, c'est maintenant un monstre au niveau Français et au delà.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer