28/06/2015

Nouvel éclairage sur la fin du Cercle Concorde

Il ne reste plus que trois cercles de jeu ouverts en France alors qu'on en a compté jusqu'à dix-sept seulement à Paris. Ces établissements, aux statuts juridiques baroques, presque exclusivement gérés par des Corses, ont dans un premier temps bénéficié d'appuis politiques et judiciaires au plus haut niveau de la République avant que le pouvoir politique ne décide d'y mettre un terme de façon brutale. L'édifiant témoignage de François Gouge, ex-copropriétaire du Cercle Concorde à Paris, publié par La Manufacture de Livres, permet de mieux comprendre ce moment de l'histoire du poker en France.



Banquier suisse spécialisé dans l'évasion fiscale ("ce qui fait la réputation de la place financière suisse, c'est que nous ne volons pas – du moins pas trop – nos clients"), François Gouge raconte son histoire avec un détachement qui le rend crédible. Pourtant, tous les éléments du mauvais polar y figurent : banquiers qui sentent le soufre, industriels obsédés par l'argent, politiques véreux des deux côtés des Alpes, paradis fiscaux, France-Afrique, rétrocommissions, et pour finir grand banditisme corse et règlements de comptes à Marseille. Au fil de ce récit plein de surprises, on comprend comment le narrateur, par cupidité et naïveté, perd peu à peu le contrôle jusqu'à ce qu'un enchaînement inexorable de faits le conduisent à la case prison. 




Construit comme un interview, ce récit où l'on croise de véritables personnages de romans ("on reconnaît un escroc à ce qu'il prétend systématiquement être proche d'un homme politique - et c'est parfois vrai") jette une lumière crue sur cette caste qui mêle financiers, politiques et bandits. On comprend comment les rôles se brouillent, les responsabilités se diluent, pendant que les millions passent d'un compte à l'autre - en un éclair. 

Ceux qui ont fréquenté le Cercle Concorde en 2006 retrouveront l'ambiance très particulière de cet établissement, profondément bling-bling et mafieuse à la fois. Ce livre est précieux car il permet de comprendre pourquoi les Cercles, dans leur configuration de l'époque, étaient voués à disparaître. 

Banquier: Un suisse dans le grand banditisme
François Rouge / Entretiens avec Ian Hamel
La Manufacture de Livres - 19,90€