01/05/2012

Vie et Mort d´Amarillo Slim


Dimanche dernier Amarillo Slim est décédé à l´âge de 83 ans dans un hospice d´Amarillo (Texas), bourgade relais située sur la route reliant Oklahoma City (Oklahoma) à Albuquerque (Nouveau Mexique), et à l´origine de son knickname


Vainqueur des troisièmes WSOP de l´histoire en 1972 (devant seulement 7 autres joueurs) et membre du Poker Hall of Fame depuis 1992, Amarillo Slim, de son vrai nom Thomas Austin Preston Jr., restera comme l´une des légendes absolues du poker américain, au même titre que Puggy Pearson, Johnny Moss ou Doyle Brunson. Avec eux, Amarillo a sillonné le Sud et l´Ouest des Etats-Unis en rounder dans les années 50 et 60 pour y disputer les parties privées les plus chères et les plus dangereuses du pays. Les joueurs y venaient presque tous armés, les tricheurs y étant aussi nombreux que les mauvais perdants. 

Johnny Moss, Chill Willis, Amarillo Slim, Jack Binion et Puggy Pearson... 
posant devant le Binion´s, downtown Las Vegas.

Slim remporta au total 3 autres bracelets ; un autre en Hold´em (1974) et deux en Omaha (1985, 1990). Il finit runner-up de Phil Ivey dans un $2,500 PLO des mêmes WSOP en 2000, à l´âge de 72 ans. Organisateur de tournoi, co-auteur de 3 ouvrages, Amarillo obtint une petite notoriété médiatique à Hollywood dans la foulée de son titre WSOP, et apparut dans divers programmes TV dans les années 70. 

Amarillo Slim aux WSOP 2003

Et puis les côtés sombres. Une triste histoire de mœurs en 2003, des attaques à main armée à son encontre en 2006 puis en 2007. Une nouvelle et violente altercation en janvier 2009 alors qu´il tentait de récupérer une dette de jeu chez un mauvais payeur. 

Poker, Dollars, Colts. C´est aussi un peu de ce Texas sauvage et viril qui s´en est allé dimanche.