16/11/2011

Winamax Poker Tour de Paris: La saveur de la Bulle

Il y avait 2000 joueurs qualifiés par l´intermédiaire de freerolls online pour cette étape parisienne à la Grande Halle de la Villette qualifiant 35 (finalement 36) joueurs pour la finale qui se jouera à l´ACF en mars prochain. 


Geoffrey : alors, quoi de notable sur ce tournoi ?

Flesceller : je termine 39ème tout près de la qualification ! J´ai joué un poker standard plutôt serré tout au long du tournoi, en adaptant mon niveau d´agressivité à l´augmentation des blindes. En milieu de tournoi, je pars à tapis avec TT et me fait caller avec KK. Un T sur le turn me permet d´éliminer ce joueur, comique au Djamel Comedy Club de son état. 

Un peu plus tard, je raise au cut-off, encore avec TT. SB call et BB, short-stack, just call. Flop 952r. SB donk-bet, BB part à tapis, là j’ai une décision. Je sais que je suis très probablement devant la range de BB (souvent des broadways, parfois une middle-pair). SB a typiquement A9, J9s ou T9s dans cette position… mais s’il m’avait piégé en sous-jouant une overpair ? Finalement je paye et le coup est checké sur turn 8 et river 4 (plus de value à bluffer dans ce pot 3-way). Je remporte le coup face à A9 (bien vu) et AK.

Geoffrey : Bon déjà, je suis bien d'accord avec ton raise initial, mais pourquoi ne pas faire un 3-bet pour sortir un max de joueurs  pré-flop? Ensuite, je ne suis pas fan des coups du SB et du BB préflop. A9 en SB avec ta relance et en plus avec BB derrière en short stack, pour moi il doit coucher à moins d'avoir un chiplead conséquent et encore! Et pour le BB s'il est short-stack, je pense qu'il doit faire tapis pré-flop direct avec AK. Au flop, clairement tu es devant car BB ne peut pas avoir une overpair. Vu son donk-bet, il aurait clairement re-raise pré-flop avec JJ+. En fait le flop est vraiment trop bon pour toi pour ne pas call, c'est clair ! Pour le BB à tapis, le fait qu'il soit short-stack dans ce coup et qu'il ne va pas à tapis pré-flop me faire clairement dire qu'il n'a pas touché la dessus, de plus il n´ y a aucun tirage ! Petite question : pourquoi ne pas re-raise sur le flop pour sortir SB si tu penses être devant ? Peur qu'il parte à tapis ? Ça aurait pu te couvrir d'un bluff de sa part. Si J,Q,K,A sort au turn, c'est difficile de payer... 


Flesceller : je ne re-raise pas à tapis car je suis dans une situation wa/wb (way ahead/way behind) où je ne vais pas souvent me faire payer par moins bien si je pars à tapis (sauf peut-être A9) et je n'ai pas non plus trop peur de laisser des cartes gratuites (il a entre 2 et 6 outs max). Par ailleurs, s'il mise, il est clair que je call. Une mise turn pour protection comme tu le préconises est à mon avis également une option tout à fait justifiée.

Mon dernier coup du tournoi est  assez intéressant je pense. On n´est plus que 39 joueurs, j’ai 400K et suis de SB sur blindes 50K/100K. La moyenne n´est que de 800K. 35 ou 36 joueurs seront qualifiés pour la finale (package de 550 EUR). Je redoute un finish où tout le monde va passer ses cartes et où les short-stacks vont se faire dévorer par les blindes. Cependant je ne suis pas non plus prêt à trop gambler car il y a des chances réelles que je me qualifie dans les 35 simplement en passant toutes mes mains ! Sur ce coup, tout le monde passe jusqu’à moi. BB a environ 450K donc s’il call et perd, il est mort. J’évalue sa range de call à JJ+ ou QQ+, soit 1 à 2% des mains. Le push any two est donc absolument obligatoire SURTOUT à la bulle. Je push donc avec 95… et il me call avec 88, ce qui m´a semblé sur le moment être une grosse erreur.

Geoffrey : Absolument d'accord avec toi ! Au début du coup, tu as clairement deux choix: fold ou all-in. Je me dis que tu n´aurais peut-être pas dû attendre d'avoir plus que 4BB mais bon si c'est pareil pour tout le monde... Après, vu le tapis de BB qui est à peu près équivalent au tien, ton choix est assez bien pensé. Tu joues sur ton expérience de tournoi. Je t'avoue que j'aurais passé parce que derrière, tu as la chance de jouer une orbite complète encore avec le même stack et choisir un meilleure spot. Et finalement vu la tournure ou tout le monde patiente, tu aurais pu rencontrer cette même situation au bouton. Mais soit, si on prend ton choix, clairement BB à tout faux. Déjà vu ta position, il doit te voir sur une range assez correcte surtout vu ta position et la tournure des évènements. Et même s'il te lit en pensant justement que là tu peux push any two, sa main ne lui permet pas de payer vu que vous êtes à la bulle. Avec 88, il a beaucoup trop de risques de jouer un 50/50 contre toi ce qui veut dire qu'il décide de tout jouer sur un gamble après de nombreuses heures de jeu et à 3 places de la bulle. Je suis pas fan de ce move.



Flesceller : Attention, si je passe, non seulement mon stack diminue de 400K à 350K (puisque je suis de SB), les blindes vont ensuite monter à 75K/150K (!), mais en plus il n'est pas du tout évident que je retrouve une situation aussi profitable dans l'orbite suivante car dans cette situation l'équité de ma main dépend en fait plus du nombre de joueurs à parler après moi que de la valeur intrinsèque de ma main. Il est beaucoup plus profitable à mon avis d'aller à tapis de SB avec 59 que d´UTG, voire de middle position avec AJ ! Concernant BB, je pense qu'il sait que je push au moins 70% de ma range. Cependant, vu la situation de bulle, ça ne devrait pas ouvrir tant que ça sa range de call. Un aspect important de cette main est que le stack median est seulement de 8BB. Avec ce niveau de blindes, en réalité jeconserve une assez grosse fold equity avec 4BB car pour au moins la moitié des joueurs autour de la table ce serait une catastrophe de perdre 4BB à ce moment-là du tournoi. Ceci n'est bien sûr pas du tout valable dans des tournois où la moyenne serait autour de 20BB, où là je ne descendrai jamais au-dessous de 7BB quoi qu'il arrive. Je pense que dans ce spot, BB a pensé qu'il ne parviendrait pas à se qualifier en laissant passer les 150K de blindes et s'est donc résolu à jouer un 50/50. A la réflexion, je pense que j'ai sous-estimé sa range de call. Paradoxalement elle aurait peut-être été plus réduite s'il avait détenu 7 ou 8 BB puisque dans ce cas passer toutes ses mains devenait une stratégie réaliste de qualification. Un dernier aspect important pour analyser cette main - et qui peut suffire à justifier mon move - est que si je gagne ce coup, je remonte à 500K au bouton et ai à ce moment au moins 90% de chances de me qualifier. En définitive, si la fréquence de call de la BB est inférieure à 20% (ce qui est très probablement le cas), je pense que le push any two n'est pas contestable. Et donc pas de regrets, bien que si prêt du but !