31/10/2011

Las Vegas Report (3/3): Le Kid du Maryland

Si dans les posts précédents je suis capable de folder des brelans (et ainsi d´économiser deux fois $200), c´est en grande partie parce que j´ai tenu compte du profil (tight ou tricky suivant les cas) de mes adversaires. Cette ultime main made in Vegas se joue au contraire contre un très jeune joueur online à casquette, tout droit venu du Maryland, hyper-loose et agressif, terrorisant la table depuis de nombreuses minutes, rappelant au passage à tous que le poker est aussi et surtout un jeu d´intimidation. Nous possédons tous deux environ la cave de départ (soit $200) quand, en milieu de parole, je découvre :


et décide naturellement d´ouvrir à $7. Tout le monde se couche jusqu´au joueur en question, qui complète de grosse blinde. Le pot est donc de $15 quand le flop sort :


Le kid checke. Muni de la double paire max, je mise logiquement $10 pour value et protection contre d´éventuels tirage couleur et quinte. En une fraction de seconde je me fais caller. Le pot est alors de $35et le croupier dévoile la turn :

Le kid checke à nouveau. J´estime que ma main est encore largement valuable et décide de miser $22. C´est alors que le kid du Maryland m´insta-check-raise, misant $70 dans $57. A ce moment, le pot est donc de $127. Caller me coûte $48 pour voir la river, en ne m´en laissant qu´environ $110 derrière pour un pot qui ferait $175. Autant dire, je serai obligé de suivre quelle que soit la river. Autant prendre donc la décision sur le turn en choisissant entre fold (après tout je ne suis investi dans ce coup qu´à hauteur de $39) et aller à tapis, qui me permettrait de maximiser ma fold equity. La question à déterminer est bien sûr celle de sa range. J´estime qu´il peut avoir un brelan (probablement de 9 au vu de mes cartes), une double paire inferieure (essentiellement A9 et A8, parfois J9 et plus marginalement J8 et 98) et quelques mains assorties à cœur (A-10, peut-ètre aussi K-10). J´ai tendance à exclure de sa range les quinte formées par les combinaisons de Q-10 offsuit, même si à la réflexion il ne serait pas absurde à sa place de miser pour protection contre un éventuel tirage couleur dans cette configuration. Au final, étant donné que je me situe largement devant sa range (en définitive je n´ai peur que d´un nombre très restreint de brelans), je décide de partir à tapis en jetant $160 au milieu de la table. Lorsqu´il se met à réfléchir de longues minutes, je comprends que je suis devant et qu´il va très souvent folder sa main. C´est sans compter sur l´impétuosité de la jeunesse ! Le kid, en soupirant, finit par payer littéralement « perdant » avec

pour une under-double paire. Une river anodine scellera définitivement le sort de son stack.

08/10/2011

Las Vegas report (2/3): le temps des serrures !

Voici une autre main jouée lors d´une session $1/2 NLHE au Mirage : La particularité de ce coup est qu´il implique uniquement des joueurs US extrêmement tight.

Voici le détail de l´action : UTG (le plus tight de tous !) limpe, tout le monde folde jusqu´au bouton qui limpe à son tour. De small blind, je découvre



et rajoute une blinde et BB checke son option. Jusqu´ici rien de bien intéressant je vous le concède. Nous sommes quatre joueurs à nous disputer post-flop un pot non relancé de $8. Survient alors le flop 



qui m´offre le brelan. Vu le profil des joueurs et le peu d´action préflop, j´ai peur qu´une mise de ma part sur ce board provoque un fold généralisé. Je checke donc, en espérant soit qu´un joueur décide de miser, soit qu´une overcard sur la turn permette à l´action de se débrider. BB checke mais UTG mise pot, faisant folder le bouton. Ici, je suis persuadé que call est pour moi la meilleure option car elle me permet de garder mon brelan relativement invisible. BB décide de caller et nous ne sommes à présent plus que trois joueurs pour un pot de $32. La turn est un

 
qui ouvre un tirage couleur à trèfle. Ce n´est pas la carte idéale, mais elle ne permet réellement d´améliorer que les mains 35, 58 ou 77 plus un certain nombre de combo-draw. Je pense qu´il est temps de sortir du bois pour rentabiliser mon brelan flopé, et mise $20. C´est alors que le coup s´emballe : BB opte pour un min-raise a $40… et UTG pour une sur-sur-relance à $90 ! Il y a à présent $150 dans le coup, et je dois rajouter $70 face à deux adversaires ultra-tight qui ne sur-relancent à peu près qu´avec les nuts. Pour moi il s´agit d´un easy fold, mon brelan ne valant rien face à ces deux ranges. Je folde, donc et BB fold également après un long moment de réflexion.  UTG décide de montrer 66 pour un full house flopé. BB, beau joueur, révèle alors K4 pour un over-brelan également flopé.

Si la décision river n´est a mon avis pas très compliquée, cette main illustre l´importance de l´image au poker : en cash-game les joueurs tight auront toujours le plus grand mal à rentabiliser leurs monstres, et ce, même face a des jeux aussi fort que deux brelans flopés sur un board encore relativement safe. Au vu de son image à la table, UTG a en plus été sans doute trop ambitieux en sur-sur-relançant sur la turn où il aurait sans doute gagné à just caller et attendre la river qui constituait un meilleur spot pour value.