03/12/2009

Décision compliquée sur la river


Samedi dernier, banlieue sud de Madrid. Je dispute un Sit´n´go en 6-handed, 20 euros rebuy. 3000 jetons, niveaux de 20mn. On est toujours au premier niveau, blindes 25/50 quand je recois AKs en premier de parole.


Je relance à 150 et me fais caller par UT+1 (tight passif), SB (tight agressif) et BB (loose agressif). Le pot fait 600.


Le flop sort 9TJ rainbow. Je choisis de CB à 500 et me fait suivre par UTG+1. Les blindes passent. Le pot fait à présent 1600. Il me reste 2300 jetons.


Turn: Qd. J´ai la main max mais il y a à présent un tirage couleur à carreaux. Je choisis de miser 1000. UTG réflechit longtemps, puis call. Pot: 4600. Il me reste 1300 derrière.


River: Kd. J´ai la quinte max, mais la couleur est rentrée. Je choisis de checker. UTG+1 mise mon tapis (équivalent au sien). Je n´aime pas trop ce spot, mais me résouds à payer pour les cotes. UTG+1 montre ATd pour la couleur max et me déstacke.



Analyse:


Il n´y a semble-t-il pas grand chose à dire preflop.


Sur le flop, je pense que le CB est standard, même si j´ai peu de chance de faire passer les trois adversaire sur ce flop haut et connecté. Il n´y a pas de tirage couleur et ma relance UTG alors que j´ai une image tight doit me permettre de faire passer des simples paires mal kickées. Je dois aussi faire payer les éventuels tirages. Par ailleurs, si je réussis à faire passer UTG+1, j´aurai la position pour le reste du coup.


Le turn est une excellente carte. Même si elle ouvre un tirage couleur, je pense improbable que UTG+1 ait payé sur le flop avec un simple tirage couleur backdoor. Venant de ce joueur, j´imagine surtout une main du type AQ, AJ out AT, parfois suitées. Je commets peut-être une erreur sur le turn en ne misant que 1000 dans 2300, laissant des cotes à peu près acceptables pour le tirage couleur. En fait, ayant les nuts, je cherche à maximiser mon profit car je pense que UTG+1 va trop souvent folder si je mise directement mon tapis, c´est-à-dire 2300 dans 2300; alors que j´ai de meilleures chances de lui prendre son tapis en le commitant sur le turn. Je suis donc satisfait de le voir caller cette mise.


Le roi de carreaux est évidemment une mauvaise carte pour moi (comme l´aurait été une doublette du valet ou du dix). Je dois donc redouter la couleur, et en parallèle, ma main perd de l´équité car je splitte à présente contre une main du type AQo, AJo (très probables) ou encore ATo, A9o, A8o (moins probables). Je décide de checker car je ne vais jamais me faire caller par moins bien sur un obvious board comme celui-ci.


Lorsque UTG+1 va all-in, quelle est alors la décomposition de sa range?


Parmi les mains que je bats, il n´y a plus que des bluffs : brelans, quinte basse tentant de profiter de la scary card. Total: 10%.


Parmis les mains qui me battent: AKs, AQs, AJs (probables), ATs, A9s, A8s (moins probables). Total : 30%.


Split: tous les AXo qui n´ont pas peur de la couleur puisque j´ai chécké la river. Total 50%.


Vu que je dois à ce stade rajouter 1300 dans 4600 le calcul d´équité me donne une ev positive de 635, donc le call me parait correct.


UTG+1 a-t-il bien joué le coup ? Si le call preflop est acceptable, un check-raise eût été sans doute plus profitable sur le flop pour pouvoir sortir à moindre coût avec une main dominée. Le call sur le turn est limite, mais pas absurde s´il pense pouvoir me prendre le reste de mon tapis même si le tirage carreau est complété (ce qui arriva).


Comme toujours, je suis intéressé par vos commentaires.

Pour la petite histoire, suite à ce coup, j´ai recavé puis ai remporté le SNG après avoir infligé en head´s up un petit bad beat bien sympa avec A4 vs AT alors que j´étais couvert ;-)